Le pellet de notre région

Des pellets 100% locaux, des forêts du Doubs et du Jura

Les granulés bois d'ALLIANCE PELLETS sont produits à base de sciure 100% résineuse, issue des scieries du Doubs et du Jura. En travaillant avec des entreprises de la région, nous encourageons les circuits courts et préservons l’environnement. Une fois sur place, la sciure est transformée dans notre centre de production d'Arc-sous-Cicon. Grâce à une chaudière biomasse, elle est déshydratée puis pressée sans aucuns additifs, pour produire des granulés de bois 100% naturels.

Tous nos granulés bois sont certifiés ENplus A1 garantissant un grand pouvoir de chauffe. Cette certification correspond au plus haut niveau de qualité possible sur le marché du pellet.

De la matière première jusqu’au produit fini, l’équipe de production veille à effectuer quotidiennement des prélèvements aux différents stades de la fabrication : matière première, sortie de presse, départ chargement usine. Ces prélèvements sont analysés par notre laboratoire interne puis conservés minimum 9 mois, ce qui nous permet d’assurer la traçabilité du pellet vendu. Par des contrôles internes rigoureux, nous garantissons la qualité et la régularité du produit.

Des mesures quotidiennes effectuées à l'usine d'ALLIANCE PELLETS permettent de garantir un haut niveau de performances :

Granulés bois
Norme ENplus A1
Granulés bois
Alliance Pellets
PCI (pouvoir calorifique) ≥ 4.6%  4.7%
Taux de cendres ≤ 0.7% ≤ 0.4%
Taux d'humidité ≤ 10% ≤ 8%
Taux de fines (vrac) ≤ 1% < 0.6%
Taux de fines (sac) ≤ 0.5% ≤ 0.15%
Durabilité mécanique ≥ 98% ≥ 98.8%
Additif 0% 0%

Le Pouvoir Calorifique ( PCI ) : C'est l’énergie thermique généré lors de la combustion du pellet. Ainsi plus sont pourcentage est élevé et plus le pouvoir de chauffe est important.

L’humidité : Plus le taux d’humidité d’un pellet est bas, plus vous aurez d’énergie dégagée lors de sa combustion. Il est donc relié directement avec le Pouvoir Calorifique.

Le taux de fine : C'est le pourcentage de poussière présent dans le pellet au chargement départ usine.

La durabilité mécanique : C'est la résistance du pellet à la livraison du camion souffleur. Plus la durabilité est importante et plus le pellet sera résistant.

ENplus A1, encore plus fort que DIN Plus ?

La certification ENplus A1 est plus récente et plus stricte que la certification DIN Plus bien connue du grand public. Ainsi, concernant la résistance du pellet à la livraison en vrac, la norme ENplus A1 fixe un seuil de tolérance plus élevé que pour un granulé bois certifié DIN Plus. Pour le consommateur, cela signifie concrètement que la durabilité plus importante du pellet ENplus A1 a un impact direct sur la qualité des livraisons en vrac.

C'est une garantie supplémentaire de limiter la poussière : moins de poussière = plus de rendement.

La certification ENplus A1 est la seule certification qui contrôle toute la chaine du pellet, de la matière première (sciure non traitée), aux granulés, jusqu'à la livraison chez le client. D’où le besoin d’un distributeur certifié ENplus A1 Fr 307 comme EUROPELLETS, qui respecte un cahier des charges pointu sur le mode de fonctionnement de la livraison. Elle offre ainsi une garantie élevée de qualité et une transparence étendue.
ALLIANCE PELLETS doit fournir tout au long de l’année des résultats auprès de l’organisme ENplus A1, qui est susceptible de réaliser des contrôles sur place à n’importe quel moment. La certification est à renouveler chaque année après validation des différents contrôles.